Lettre à la Reine
Accueil
Pourquoi la démarche

Démarches effectuées

Réponses obtenues

Couverture médiatique

Signer le livre d'or

Développement du dossier
Autres liens
English version

Pourquoi la démarche?

Le 15 août 2000 (fête nationale des Acadiens et Acadiennes, M. André Boudreau, C.M. et président du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury, a profité de son passage au Palais de Buckingham à Londres, pour remettre en personne une lettre d'appui à la pétition de Warren Perrin. M. Boudreau croit donc que cette pétition est très importante et totalement justifiée.

Cette pétition revendique la reconnaissance des torts infligés aux Acadiens lors de la déportation de 1755. M. Perrin demande que l'Angleterre reconnaisse que l'exil des Acadiens fût un mal terrible pour ceux-ci, qu'elle mette fin à l'ordre de déportation et qu'elle érige un monument commémorant cette tragédie.

M. Perrin fait valoir que la déportation a été exécutée en temps de paix et en violation des lois en vigueur à l'époque. Selon les définitions d'aujourd'hui, l'exil des Acadiens et des Acadiennes est une violation des droits humains. De plus, l'ordre d'exil est encore en vigueur aujourd'hui puisque le Traité de Paris excluait les Acadiens des termes de la capitulation. Vous trouverez les détails de cette pétition ainsi que le profil de M. Perrin sur le site du Musée acadien à
www.acadianmuseum.com/petition.html.

La cause acadienne lui tenant très à coeur, M. Boudreau a profité de sa récente nomination comme membre de l'Ordre du Canada pour poser ce geste d'appui. Il a été nommé à ce grade puisqu'il a été le fondateur et le président du premier Congrès mondial acadien. Le CMA a été choisi par l'UNESCO comme l'activité de la Décennie mondiale du développement culturel.

Pour poursuivre le mouvement, M. Boudreau invite donc tous les amis des Acadiens à appuyer cette cause en signant le livre d'or de ce site.

M. Boudreau est également le fondateur et président du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (CMAG) situé à Edmonton en Alberta. Le CMAG a célébré du 19 au 28 mai 2000 son dixième anniversaire. Il regroupe plusieurs organismes voués au développement de différents aspects de la communauté (tourisme, éducation, formation continue, employabilité, etc.) ainsi qu'au développement international. La plupart des projets réalisés par le Centre touchent maintenant les nouvelles technologies de l'information et des communications. Nous vous invitons à visiter notre site portail à www.virtuelle.ca.


Contactez-nous:

Bureau
de Montréal

Téléphone:
(514) 939-2033
Télécopieur:
(514) 939-6093
Courriel:
julie@virtuelle.ca

Bureau
d'Edmonton


8711 - 82 Avenue
Edmonton, Alberta
Canada T6C 0Y9
Téléphone:
(780) 468-6983
Sans frais:
1-800-676-0379
Télécopieur:
(780) 468-1599


© 2001 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury d'Edmonton (Tous droits réservés)