L'Internet et son impact sur la communauté francophone canadienne
Introduction
Profil des répondants
Habitudes de navigation
Impact de l'Internet
sur la Francophonie canadienne
Implantation d'un réseau
Internet franco-canadien
Conclusion
HABITUDES DE NAVIGATION
page1 | page 2 | page 3 | page 4

On fait le plus souvent appel à Internet pour le travail, l'école ainsi que pour échanger avec autrui
La moitié des répondants (52%) ont affirmé qu'ils se servent très souvent d'Internet pour le travail ou l'école et 41% utilisent très souvent l'Internet pour échanger avec autrui. Immédiatement après et ce, dans le tiers des cas (35%), les répondants se baladent régulièrement sur le réseau pour obtenir des renseignements personnels.

Graphique 12 : Utilisation générale d'Internet

Légende des six prochains graphiques




Les 15 à 24 ans vont très souvent sur Internet pour des raisons de divertissement, pour échanger avec autrui et pour le travail ou l'école
Lors de leur utilisation d'Internet, les 15 à 24 ans cherchent très souvent, dans 56 % des cas, des renseignements personnels. De plus, ils souhaitent également se divertir (très souvent avec 44%) et échanger avec autrui (régulièrement avec 44%). Finalement, ils naviguent très souvent, dans 55% des cas, pour le travail ou l'école.

Graphique 13 : Utilisation générale d'Internet chez les 15 à 24 ans




Les 25 à 44 ans utilisent Internet très souvent pour échanger avec autrui ou pour le travail ou l'école
Lorsqu'ils naviguent, le tiers des 25 à 44 ans (36%) le font régulièrement pour trouver des renseignements personnels. La moitié d'entre eux cherchent à échanger avec autrui ou naviguent pour le travail ou l'école très souvent. Le tiers des répondants de ce groupe d'âge surfent rarement pour des raisons de divertissement.

Graphique 14 : Utilisation générale d'Internet chez les 25 à 44 ans




Les plus de 45 ans naviguent très souvent pour échanger avec autrui ou pour le travail ou l'école
Pendant leur navigation, plus de la moitié des répondants (66%) âgés de plus de 45 ans ont indiqué surfer régulièrement ou rarement pour obtenir des renseignements personnels. Près de la moitié (40%) naviguent très rarement pour le divertissement ou pour échanger avec autrui (même pourcentage de répondants que dans le précédent cas). Finalement, ils utilisent l'Internet très souvent et rarement (30%) pour le travail et l'école.

Graphique 15 : Utilisation générale d'Internet chez les plus de 45 ans




Les hommes utilisent très souvent l'Internet pour le travail, l'école, se divertir ou échanger avec autrui
Près du tiers des hommes qui ont répondu à notre questionnaire (68%) indiquent naviguer régulièrement ou rarement pour trouver des renseignements personnels et très souvent ou régulièrement pour le divertissement. Plus de la moitié (66%) utilisent très souvent ou régulièrement Internet pour échanger avec autrui alors que près de la moitié (47%) naviguent très souvent pour le travail ou l'école.

Graphique 16 : Utilisation générale d'Internet chez les hommes




Les femmes naviguent très souvent sur Internet pour trouver des renseignements personnels, échanger avec autrui, le travail et l'école
Près du tiers des répondantes (71%) indiquent naviguer très souvent et régulièrement pour trouver des renseignements personnels. La moitié (50%) surfent rarement pour le divertissement, très souvent pour échanger avec autrui ou pour le travail et l'école. À noter que 50% des répondantes affirment se balader très souvent sur Internet pour d'autres raisons que celles énumérées dans notre sondage.

Graphique 17 : Utilisation générale d'Internet chez les femmes

page1 | page 2 | page 3 | page 4



Accueil | Bibliographie


Télécharger Acobat Reader Ce rapport est aussi disponible pour téléchargement en format PDF
Vous ne pouvez ouvrir le rapport en format PDF ?
C'est peut-être que vous n'avez pas Acrobat Reader. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement