L'Internet et son impact sur la communauté francophone canadienne
Introduction
Profil des répondants
Habitudes de navigation
Impact de l'Internet
sur la Francophonie canadienne
Implantation d'un réseau
Internet franco-canadien
Conclusion
INTRODUCTION
Un nombre grandissant de ménages canadiens achètent des ordinateurs et se branchent à Internet (Dickinson & Ellison, 2000). Grâce aux statistiques sur les entreprises provenant de Statistique Canada et aux données que nous possédons sur l'utilisation d'Internet par les ménages, nous commençons à bien connaître les répercussions de l'ordinateur et d'Internet sur les affaires et le cybercommerce (Ellison, Earl, et Ogg, 2001; Bakker, 2000). Ce qui nous manque encore pour bien saisir l'ampleur d'Internet, c'est son incidence sur la communauté francophone. À l'aide des données recueillies auprès de participants de notre formation « Comment utiliser l'Internet en français », nous explorerons l'utilisation d'Internet faite par les Franco-canadiens ainsi que leur opinion sur l'implantation d'un réseau internaute francophone canadien.

Il est important de noter que notre sondage et ce rapport ne sont pas des études scientifiques. Cet exposé fait partie intégrante d'un processus cherchant à établir un réseau national francophone d'Internet en se basant sur une introspection basée sur l'analyse d'un sondage effectué auprès de population cible principalement formée de Canadiens-français.

Nous débuterons par décrire le profil de nos répondants pour ensuite enchaîner sur leurs habitudes de navigation sur le réseau Internet en analysant le nombre d'heures passées sur le réseau francophone ainsi que les types de sites visités. La troisième section cherche à déterminer l'opinion des répondants à l'égard de l'impact de l'Internet sur la francophonie canadienne et l'implantation d'un réseau Internet franco-canadien et ce, tout en considérant les sujets auxquels ils aimeraient accéder sur ce réseau.



Accueil | Bibliographie


Télécharger Acobat Reader Ce rapport est aussi disponible pour téléchargement en format PDF
Vous ne pouvez ouvrir le rapport en format PDF ?
C'est peut-être que vous n'avez pas Acrobat Reader. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement