L'Internet et son impact sur la communauté francophone canadienne
Introduction
Profil des répondants
Habitudes de navigation
Impact de l'Internet
sur la Francophonie canadienne
Implantation d'un réseau
Internet franco-canadien
Conclusion
PROFIL DES RÉPONDANTS
Il y a 53 personnes qui ont répondu au sondage. Sur ce nombre, nous retrouvons 21 hommes, soit 40% du groupe, et 32 femmes (60%), partagés entre trois groupes d'âge. Parmi ces gens, dix (19% des répondants) se retrouvent dans le groupe des 15 à 24 ans, 32, soit la majorité (60%), dans le groupe des 25 à 44 ans et 11 (21%) dans les gens âgés de plus de 45 ans. Quarante-neuf personnes (92%) affirment avoir le français comme langue maternelle et le parler au travail ou à l'école. Finalement, 87% des gens sondés (46 personnes) disent parler français à la maison.

Plus de femmes que d'hommes

Graphique 1 : Nombre de répondants selon le sexe




Beaucoup de 25 à 44 ans ont répondu au sondage
Le plus grand nombre de répondants proviennent du groupe d'âge des 25 à 44 ans. En effet, 60% des réponses obtenues ont été données par ce groupe. En deuxième lieu, nous retrouvons les plus de 45 ans avec 21% des répondants et, finalement, 19% des personnes sondées appartiennent au groupe d'âge des 15 à 24 ans.

Graphique 2 : Nombre de répondants selon l'âge




Le français est très souvent utilisé
La presque totalité (92%) des répondants affirment utiliser le français à l'école ou au travail. Le même nombre de répondants disent avoir le français comme langue maternelle. Le français est utilisé à la maison par 87% des personnes sondées.

Graphique 3 : Utilisation du français par tous les répondants




Les hommes et les femmes parlent régulièrement en français
Les femmes (90%) et les hommes (86%) affirment utiliser le français à la maison. Le pourcentage d'utilisateurs du français à l'école ou le travail est sensiblement le même tant chez les hommes (95%) que chez les femmes (90%).

Graphique 4 : Utilisation du français selon le sexe




Les plus âgés parlent en plus grand nombre en français à la maison
Selon les affirmations de nos répondants, les personnes âgées de plus de 45 ans parlent tous français à la maison. Chez les 25 à 44 ans, cette proportion baisse à 91% alors que chez les 15 à 24 ans, elle est de 70%. À l'école ou au travail, ce sont les plus jeunes des répondants qui parlent tous en français. Les 25 à 44 ans le font dans une proportion de 94% et 80% des gens âgés de plus de 45 ans utilisent le français à l'école ou au travail.

Graphique 5 : Utilisation du français selon l'âge



Accueil | Bibliographie


Télécharger Acobat Reader Ce rapport est aussi disponible pour téléchargement en format PDF
Vous ne pouvez ouvrir le rapport en format PDF ?
C'est peut-être que vous n'avez pas Acrobat Reader. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement